Un jour dans la vie …
Le Congo de l’Est est une vaste région. Mais faiblement peuplée. Les gens y habitent dans des villages qui sont à peine accessibles. Certainement pas avec une voiture ordinaire. Lorsqu’on tombe malade, il faut faire des dizaines, sinon des centaines de kilomètres pour chercher de l’aide médicale.
Mamas for Africa s’est posée comme but d’apporter aide et espoir jusque dans les recoins les plus éloignés de la région.
Afin de faire cela d’une façon un peu organisée, nous faisons appel à des collaborateurs locaux. Il s’agit de personnes sur place qui nous signalent où et quand il y a besoin d’aide. Elles constituent le système nerveux de notre organisation. Sur eux nous pouvons compter. Sur eux compte la population.
Lorsque nous partons pour venir à l’aide dans un village, nous le faisons avec une équipe multidisciplinaire. Certainement lorsqu’il s’agit d’un cas de viol (comme vous savez nous faisons aussi plus que cela : des femmes avec des problèmes gynécologiques difficiles à traiter reçoivent également notre aide).
Une infirmière, une assistante sociale, une psychologue ét un chauffeur faisant en même temps fonction d’agent de sécurité. Avec eux nous allons dans les villages les plus éloignés. Souvent nous sommes l’unique organisation qui se risque aussi loin.
« Sans vous, il n’y aurait rien ici, » chuchote le petit Amani à l’oreille de Mamas for Africa psychologue Eulalie.
Aucune autre organisation ne pénètre si profondément dans les forêts et collines de l’arrière-pays que Mamas for Africa et ses partenaires. Parce que sinon trop de victimes resteront sous le radar.
Il est de notre devoir moral de les localiser, de les assister et de les surveiller. Parce que pour Mamas for Africa, des soins de santé décents sont un droit pour tous.
"Ne peuvent-elles pas rechercher de l'aide eux-mêmes?" Non! Dans la campagne de l'est du Congo, vous ne trouverez pas d'hôpital à une courte distance de votre domicile. C'est toute une entreprise de se rendre d'un village à un hôpital. Parfois, vous êtes sur la route pendant des jours. Et un tel voyage n'est pas sûr non plus !
Apporter une aide d'urgence reste la première mission de Mamas for Africa. Mais nous voulons aussi changer les choses.
Avec la population locale, nous voulons ériger un barrage contre les violences sexuelles et autres.
Tout comme nous voulons briser le tabou selon lequel les femmes et les filles elles-mêmes sont coupables de la violence qui leur est infligée.
Sensibiliser les gens à cela et en même temps leur donner les moyens de revendiquer leurs droits : c'est une tâche importante que nous nous sommes assignée.