Planning Familial
Gloria vient de devenir maman. Son mari, Fréderic, est sur un nuage ! Il aime Gloria aimerait avoir de nombreux enfants et de préférence le plus vite possible. Mais Gloria connaît son corps. Il est fatigué, encore épuisé par la grossesse. Elle aimerait faire une pause. Mais comment le dit-elle à son mari ?
C'est un dilemme auquel de nombreuses femmes de l'est du Congo sont confrontées. « Comment créer une belle famille avec mon mari, tout en me protégeant ?
La planification familiale n'est pas courante dans l'est du Congo. La contraception est pratiquement tabou. Avoir beaucoup d'enfants est considéré comme une richesse, une assurance pour l'avenir. Mais pour les femmes, toutes ces grossesses consécutives sont usantes. De plus, les risques ne sont pas mineurs : chaque jour dans le pays, 810 femmes meurent pendant l’accouchement(*). Pour de nombreuses autres mères, la succession (trop) rapide des grossesses entraîne de graves problèmes de santé, comme le prolapsus utérin.
Ces nouvelles idées sur la grossesse et la reproduction s'infiltrent progressivement dans l'est du Congo. Certains couples se rendent compte qu'une famille nombreuse n'est pas nécessairement une bénédiction. Mais la planification familiale est encore largement méconnue. Il faut utiliser les bons arguments. Heureusement, nous pouvons travailler avec des mouvements de femmes locaux qui connaissent très bien la situation sur le terrain.
Pour nous, la planification familiale est un élément essentiel de la lutte contre les violences sexuelles. Nous sensibilisons ainsi les hommes et les femmes à leur rôle mutuel dans la fondation et la formation d'une famille.
L'important dans notre approche est que nous atteignons à la fois les hommes et les femmes. L'autonomisation des femmes n'est pas possible sans l'autonomisation des hommes – pas dans leur masculinité, mais dans leur compréhension du rôle et des droits des femmes. Mamas for Africa est l'un des partenaires les plus appréciés de l'est du Congo pour cela. Nous pouvons faire ce travail car en Belgique des milliers de sympathisants comme vous suivent et soutiennent nos actions
(*) Source: www.mo.be – ‘Om moedersterfte te stoppen is geen vaccin nodig’