Nzigire avait le choix : se laisser tuer ou ...

L’année passée, le mari de Nzigire a été assassiné par les rebelles. Sans raison, simplement parce que, par hasard, il avait croisé leur route. Depuis, Nzigire essaie de survivre, avec ses quatre jeunes enfants. Ce qui a été très dur, avec beaucoup de hauts et de bas. Mais Nzigire est une femme courageuse, qui tient bon.

Jusqu’à ce jour dramatique, au cours de la même année.

Nzigire travaillait dans les champs, lorsque cinq militaires l’ont accostée. Elle avait le choix: soit ils allaient la tuer, soit elle se laissait violer par les cinq hommes. Quel choix déchirant, inhumain!

Elle a laissé les hommes abuser d’elle, parce qu’elle pensait à ses quatre enfants. Que seraient-ils devenus sans mère? Mais cela n’a pas bien sûr pu atténuer sa détresse et sa douleur.

Heureusement, Nzigire s’est rendue chez Mamas for Africa. Notre psychologue Eulalie a immédiatement pris soin d’elle, ainsi que de sa famille. Elle a reçu un accueil chaleureux, un logement et les soins nécessaires.

Croyez-moi, j’ai été très touchée quand j’ai entendu Nzigire raconter son histoire, lors de ma visite de travail à Bukavu et Uvira, en tant que nouveau directeur de Mamas for Africa. Mais j’étais aussi pleine d’admiration. Pour la femme courageuse que je voyais là. Pour sa vitalité, sa combativité, sa volonté de tourner le dos à ce qui s’était passé et de reprendre sa vie en mains.

 

Mamas for Africa est un facteur déterminant dans la lutte contre la violence sexuelle. Je n’arrive pas à oublier les femmes et les hommes que j’ai rencontrés dans l’est du Congo. Ni les victimes, ni les collaborateurs et partenaires de Mamas for Africa qui continuent à s’occuper d’eux sans relâche.

En 2023, des centaines de femmes de l’est du Congo seront à nouveau confrontées à cette violence sexuelle impitoyable. Elles comptent sur Mamas for Africa, sur vous, pour les aider à surmonter le mal qui leur a été fait. Votre aide est donc indispensable. Puis-je compter sur votre générosité lors des fêtes qui approchent?

 

Faites un don et apportez de l'espoir aux filles et aux femmes de l'Est du Congo !

 

Merci,

Anke Dumez, directrice Mamas for Africa