Message du Congo

La présidente de Mamas for Africa, Kati Devos, et le directeur Jan Goossens sont actuellement en mission dans l'est du Congo. C'est une heureuse retrouvaille avec nos collègues. Ils sont vraiment le cœur battant de Mamas for Africa. Mais c'est aussi une confrontation avec la dure réalité ...

Lisez un rapport de Jan ici :

« La rencontre avec mes collègues congolais après presque deux ans a été chaleureuse. Non seulement parce que c'était agréable de les revoir et de les rattraper, mais aussi de les voir au travail et d'écouter leurs histoires sur ce travail.

 

Kati Devos sur la photo avec quelques collègues à Bukavu.

 

C'est devenu captivant lorsque nous avons rencontré un groupe de femmes dans la campagne, qui sont venues consulter notre psychologue Eulalie et l'infirmière Nicole. Certains avaient été violés pendant qu'ils travaillaient dans les champs, d'autres avaient été abandonnés par leurs maris. Rejeté… Juste parce qu'ils avaient un prolapsus de l'utérus. Une maladie très courante localement, mais que nous aidons à combattre.

Eulalie m'a invité à me joindre lorsqu'une femme violée a raconté son histoire. Bien que je n'ai pas compris un mot de ce qui se disait, les expressions et les gestes étaient au moins aussi révélateurs : la femme en larmes, la main douce d'Eulalie sur son épaule. La femme a été violée par trois hommes armés alors qu'elle cherchait de la nourriture pour ses neuf enfants dans la forêt. Blessée, elle regagna son village en titubant. Mais son mari, qui ne pouvait pas porter la honte, l'a expulsée de la maison. Quelle histoire poignante. La femme était dévastée.

 

Eulalie parle à la victime. Par souci de privacy et par respect pour la femme, elle a été rendue méconnaissable sur cette photo.

 

Ce sont des histoires que nos collègues entendent tous les jours. Le travail de nos équipes à Bukavu et Uvira est un travail angélique : avec beaucoup de patience et une action ciblée, elles guident les femmes vers les soins médicaux nécessaires ou les suivent avec un soutien psychologique étendu.

Dans quatre jours, je retourne en Belgique avec une valise pleine d'impressions et avec une conviction encore plus grande que la présence de Mamas for Africa dans l'est du Congo fait une différence pour de nombreuses femmes, familles et communautés. La différence entre le rejet ou l'acceptation, entre la misère ou la guérison.

Je suis fier de mes collègues, mais ils ne peuvent faire leur travail que grâce à votre soutien. C'est pourquoi je suis fier de vous, car vous croyez au sens et à l'utilité du travail précieux de nos collègues de l'est du Congo.

‘Asante sana’ est ce qu'ils disent ici, qui signifie ‘Merci beaucoup’.

Cordialement,

de l'est du Congo,
Jan Goossens, directeur Mamas pour l'Afrique »